DP3: La classe de découverte professionnelle 3h.

L'option Découverte professionnelle 3 heures est une option proposée

aux élèves de la classe de 3ème Newton du collège.

Son but est de permettre aux élèves d'appréhender le milieu du travail dans toutes ses composantes :

recrutement, C.V.

contrat de travail

gestion d'entreprise (achats, fiche de paye, ...)

marketing

etc...

Elle permet aussi aux élèves d'effectuer 2 stages obligatoires en entreprises, afin qu'ils puissent explorer différentes voies d'orientation ou confirmer un projet d'orientation précis.

Chaque stage donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit, qui est réalisé en 2 exemplaires (un exemplaire pour l'élève et un exemplaire pour le collège) et qui est évalué.

De plus, après ces stages, une soutenance orale devant un jury permet à l'élève d'exposer son parcours d'orientation, ses choix et ses motivations, ainsi que d'avoir un esprit critique sur ces deux stage. Cette soutenance est aussi évaluée par le jury.

Diverses évaluations écrites ou orales sont réalisées tout au long de l'année. Une moyenne trimestrielle est donc calculée et entre dans le calcul de la moyenne générale.

Il est aussi important de noter que, contrairement à d'autres options, la moyenne annuelle de l'élève est prise en compte (lorsqu'elle est supérieure à 10) dans le calcul des points du contrôle continu, pour l'obtention du Diplôme National du Brevet.

Le programme de 3ème est vu dans son intégralité et aborder de la même manière que les autres classes de 3ème. Avant tout nous proposons au jeune l’orientation la plus valorisante pour son projet soit une seconde générale et technologique soit une seconde professionnelle.