La section Art-Cinéma

L’élaboration du projet de la section Art-cinéma du collège s’est menée durant l’année 2011.

Au cours de cette  période, nous avons défini les objectifs et les moyens

(financiers, matériels et humains) qui seraient mis en œuvre pour son ouverture.

Ainsi, une salle spécifique a été aménagé et du matériel acquis

(camescope pour les prise de vue, plusieurs ordinateurs pour le montage des films,…)

Objectifs éducatifs :

Cette option est un choix de l’élève, ce choix se fait pour un an, et toute la classe adhère à cette option.

Cette option est fédératrice avec pour objectif de favoriser un groupe classe.

Le jeune peut s’il le désire quitter cette option (donc ce groupe classe) l’année suivante, mais reste prioritaire s’il désire continuer.

On retrouve dans ce projet une énergie et volonté de partage de la totalité du groupe, qui travaille ensemble pour la réalisation d’un petit court métrage.

L’acquisition d’un regard critique (et autocritique) positif est parfaitement mis en avant, par la visualisation des rushs après tournage.

La prise en compte de son camarade est favorisé par le fait que chaque élève va pouvoir trouver sa place dans le groupe soit par les prises de vues, le jeu des acteurs, l’écriture du scénario, le choix des scènes, le montage vidéo, le son, etc.

Objectifs pédagogiques :

Dans la pratique de l’analyse filmique, les élèves ont pris plus d’assurance dans les débats, ils cherchent à approfondir leur réflexion. Ils ont gagné en interprétation, et décodent les signes…

En lien avec le programme de Français, les élèves sont plus pertinents dans l’analyse de texte.

Les élèves ont la possibilité de poursuivre cette option au Lycée Notre Dame de Bon Secours de Perpignan, et de présenter cette option au BAC.

en lien avec le programme :

6ème : les contes (ex : peau d’âne Jacques Demy – Charly et la chocolaterie, la Belle et la Bête)

5ème : le film policier et de suspense (ex : films d’Alfred Hitchcock – l’inconnu de l’orient express – la nuit du chasseur)

4ème : le cinéma fantastique  (ex : sleppy hollow Tim Burton – Dracula noir et blanc/ couleur – Bal des vampires)

3ème : films en lien avec le programme d’histoire – Devoir de mémoire (les grandes lignes de force de l’histoire du monde depuis 1914) et l’épreuve Histoire des Arts (les arts, témoins de l’histoire du monde contemporain)

Section Art Cinéma 1 Accueil Art Cinéma             RETOUR ACCUEIL