Section Européenne Espagnol

La Section Européenne du Collège Notre Dame des Anges a été créée en septembre 2006 et elle propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en espagnol et leurs connaissances de la culture Hispanique.

Elle est ouverte au collège à partir de la classe de 4ème quel que soit le niveau de l’élève

(classe Bilangue, espagnol LV1 ou LV2) et elle se poursuit en classe de 3ème.

Dans quel cadre s’inscrit-elle ?

Il s’agit d’un projet officiel reconnu par le rectorat. Ce projet est mené en partenariat entre 3 collèges et 1 lycée du département. A ce jour, notre établissement fonctionne en réseau avec les collèges

Maintenon (Perpignan) et St Pierre La Mer (St Cyprien).

Enseignements spécifiques

La Section Européenne propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

- Viser un approfondissement de la langue espagnole grâce à un horaire d’enseignement linguistique renforcé.

- Permettre aux élèves de s’ouvrir à l’Europe et aux cultures du monde hispanique.

- Participer à la construction européenne par la communication avec des jeunes d’autres pays.

- Développer l’autonomie des élèves par le travail de groupes, les recherches au CDI, l’utilisation de l’outil informatique…

Enseignement linguistique renforcé

L'horaire d'enseignement de l’espagnol est renforcé de deux heures hebdomadaires au cours des deux premières années (classes de quatrième et troisième).

- En 4ème : 3h + 2h (section européenne) 5h par semaine.

- En 3ème : idem.

- Cette option peut-être poursuivie au lycée en 2nde, 1ère et Terminale avec la possibilité de valider la « Mention Européenne » au Baccalauréat.

Activités culturelles et échanges

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et

d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la

civilisation du pays où est parlée la langue de la section.

Chaque année, à la fin du 1° trimestre, tous les élèves du réseau se rencontrent afin de faire connaissance. Ils partagent un après midi ludique autour d’un gouter et d’activités variées

(quizz, démonstration de Sevillanas, initiation à la salsa, chants…)

Section Européenne 1 Accueil Section européenne             RETOUR ACCUEIL