ARCHIPEL DE LA LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS

La lutte contre les inégalités commence par l’intégration de chaque individu. L’utilisation de différentes stratégies semble inévitable pour permette aux élèves de réussir leur parcours. Parmi tous les outils du dispositif pouvant être mis en place on trouve :

Des classes à options

Des classes à pédagogie adaptée

Des projets à pédagogie différenciée

De plus, la reconnaissance de l’importance de chacun est essentielle et passe par le respect du statut et du travail de chacun au sein de l’établissement.

Les non-enseignants font partie intégrante de la communauté éducative. Il faut reconnaître la valeur et la nécessité de chaque fonction

La promotion de partenariat proche entre établissement offre à ceux-ci une structure favorable dans laquelle établir et développer des liens, augmenterait ainsi leurs chances de succès.

Cette rencontre constitue le départ de l’engagement et d’une solidarité à long terme soutenus par divers projets et activités entres le directeurs, les enseignants et les élèves.

Concernant les partenariats lointains entre collège, il constitue un moyen passionnant d’ouvrir les classes à l’international. Ces partenariats ont un impact durable sur les élèves et les professeurs.

Enfin pour lutter contre inégalités, l’inscription est ouverte à tous sans tenir compte de critères financiers. L’internat est adapté aux besoins et aux attentes pédagogiques des familles. De ce fait, l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers est possible.

Archipel du Questionnement de la Vie Accueil Projet éducatif                RETOUR ACCUEIL